how does a student catch up on missed learning?
Comment un élève rattrape-t-il les apprentissages manqués ?
If a student misses one of our lessons, for whatever reason, then the below describes what the student should do.
First of all, we are in secondary school: students are expected to start building up their self-agency. My students are expected to use the resources described below to catch up on anything they think they have missed.
On this website, if you go to the section on "math", and choose your year, you get to a page that is dedicated to your class. The page includes the following links:
syllabus documents the list of topics that will be studied during the school year (years 12-13 for IB classes).
a link to the class googleClassroom, which tracks all the work that has been done, plus the task card & test scores, so far during the current school year. It also indicates the planned sub-topic for the following week.
resources is a collection of files that may be useful. It includes extra exercises, theory posters, formula booklets, etc. Indeed anything that may be useful at some point. The idea is that the student has one place to go when looking for documents. The resources also includes the "tests" folder which contains every test done since the beginning of the year... both the original tests and the corrected versions.
So, students who miss a lesson can, using the above resources, catch-up on anything they missed. They are naturally welcome to come and ask me questions on anything they missed, either in or outside of class (this, by the way, is true even if students do not miss a lesson).
If students miss a test, there will be no catch-up possibility in school. However, I encourage the student to take the test at home (their parents may help by supervising) in as close to school test conditions as possible. The student can then check their own test using the corrected version.
Scoring for the missed test works as follows:
If the absence was authorized (defined by the status in the school administrative system), then the test is not counted in the next grading period average.
If the absence was not authorized (defined by the status in the school administrative system), then the score for that test is 0 (zero) and is counted in the next grading period average.
Si un élève manque l'une de nos leçons, pour quelque raison que ce soit, ce qui suit décrit ce qu'il doit faire.
Tout d’abord, nous sommes à l’école secondaire : les élèves sont censés commencer à développer leur autonomie. Mes élèves sont censés utiliser les ressources décrites ci-dessous pour rattraper tout ce qu'ils pensent avoir manqué.
Sur ce site, si vous allez dans la rubrique "maths", et choisissez votre année, vous arrivez sur une page dédiée à votre classe. La page comprend les liens suivants :
Le programme documente la liste des thèmes qui seront étudiés au cours de l'année scolaire (années 12-13 pour les classes de l'IB).
un lien vers la classe googleClassroom, qui suit tout le travail qui a été effectué, ainsi que les scores des Task cards et des tests, jusqu'à présent de l'année scolaire en cours. Il indique également le sous-thème prévu pour la semaine suivante.
resources est une collection de fichiers qui peuvent être utiles. Il comprend des exercices supplémentaires, des posters théoriques, des livrets de formules, etc. En effet tout ce qui peut être utile à un moment donné. L’idée est que l’élève ait un seul endroit où aller lorsqu’il recherche des documents. Resources comprend également le dossier "tests" qui contient tous les tests effectués depuis le début de l'année... aussi bien les tests originaux que les versions corrigées.
Ainsi, les élèves qui manquent un cours peuvent, en utilisant les ressources ci-dessus, rattraper tout ce qu'ils ont manqué. Ils sont naturellement invités à venir me poser des questions sur tout ce qu'ils ont manqué, que ce soit pendant ou en dehors des leçons (cela est d'ailleurs vrai même si les élèves ne manquent aucune leçon).
Si les élèves manquent un examen, il n’y aura aucune possibilité de rattrapage à l’école. Cependant, j'encourage l'élève à passer le test à la maison (ses parents peuvent l'aider en le supervisant) dans des conditions de test aussi proches que possible de celles de l'école. L'élève peut ensuite vérifier son propre test à l'aide de la version corrigée.
Le score pour le test manqué fonctionne comme suit :
Si l'absence a été autorisée (définie par le statut dans le système administratif de l'école), le test n'est pas prise en compte dans la moyenne de la période de notation suivante.
Si l'absence n'a pas été autorisée (définie par le statut dans le système administratif de l'école), alors la note de ce test est de 0 (zéro) et est prise en compte dans la moyenne de la période de notation suivante.